Transmissions, secrets, fantomes…
Quelquefois et sans le vouloir, nos Aïeux nous donnent en héritage ce qu’ils n’ont pas su traiter de leurs deuils, leurs traumatismes, leurs souffrances …..
Ces « situations inachevées » d’une génération, peuvent venir comme des fantômes, rôder dans le présent des générations suivantes, qui héritent alors de la mission de les achever.
L’approche « Transgénérationnelle » s’intéresse à la manière dont les évènements vécus par les générations disparues, exercent une influence sur leur descendance.
Le travail du « génogramme » permet de repérer et se réapproprier tant les ressources, que les éléments enkystés et mis au secret. Il contribue à se libérer des dettes, fantômes, missions impossibles …. pour retrouver sa pleine capacité a être dans le présent, et alléger l’héritage des générations suivantes
Cette conférence se propose d’aborder concrètement ces différents niveaux, présenter des situations vécues, proposer des possibilités pour se dégager des répétitions et des « loyautés invisibles »
CONFERENCIER :
ANDRE CHEMIN, Psychologue clinicien, Gestalt thérapeute, Thérapeute familial systémique, formateur et superviseur, auteur de plusieurs articles sur l’utilisation du génogramme.
Fondateur et ex directeur de FORSYFA à Nantes, co-fondateur et formateur de l’Institut Nantais de Gestalt Thérapie
Date : le mercredi 3 février 2016 à 20h00
Prix : 15 €
Lieu : à l’ IBG, 17 rue Van Hammée à 1030 Schaerbeek
Inscription par le secrétariat gestalt@skynet.be
Tél +32 487 47 30 73