Le jeu de sable

Le jeu de sable, également appelée thérapie du jeu de sable (« Sandplay therapy ») est une psychothérapie d’inspiration jungienne et décrite par la thérapeute suisse Dora M. Kalff (1904-1990) à la suite des travaux de Margaret Lowenfeld, consistant à mettre en forme les désirs et complexes psychiques du joueur par la manipulation de sable et de figurines.

Spécialement indiqué dans des situations chroniques de mal-être corporels ou comportementaux, de difficultés émotionnelles ou relationnelles; le jeu de sable est un outil ludique, non verbal et non interprétatif qui peut aider votre enfant à mieux trouver sa place, à évoluer dans son environnement de manière plus ajustée à ses besoins et ses devoirs aussi.

jeu de sable

Dans le bac, l’enfant va oser exprimer les forces qui agissent en lui et les extérioriser sous forme d’images vivantes. Les mains font le pont entre le monde extérieur et le monde intérieur de l’enfant (les adultes sont parfois également invités à travailler avec le sable). Par leur action, les préoccupations qui l’habitent deviennent visibles. Retrouver l’espace du jeu, c’est retrouver le contact avec des parts oubliées, enfuies ou non développées de soi-même. Petit à petit, le jeu de sable permet à l’enfant d’apprivoiser le monde et d’oser affronter l’inconnu qui l’habite et lui fait peur.

jeu 2

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :