Gestion du stress, bien-être et prévention Burn-Out

Formation, sensibilisation et prévention

Comprendre, dépister, agir avant qu’il ne coûte au travailleur et à l’entreprise !

Comprendre: Appréhender les phénomènes du stress et le processus du burn-out.

Dépister: Reconnaître les sources du stress (propres à l’individu et à l’institution). Identifier les symptômes émotionnels, comportementaux et physiques et identifier les profils à risque.

Agir: Enrayer le processus par la prise de conscience de ses besoins, la communication relationnelle et des pistes à mettre en pratique au quotidien.

Travailleur et entreprise, agir ensemble !

Les sources de stress au travail sont multiples. Elles sont liées tant à l’individu qu’à l’entreprise.

Suis-je perfectionniste ?  Suis-je à l’écoute de mes besoins ? Quelle est ma perception de la tâche ? Comment l’entreprise organise-t-elle le travail ? Les relations au travail sont-elles positives ? La charge de travail est-elle élevée et la pression constante ? Les tâches sont-elles bien définies ?

Face à ces situations stressantes, des symptômes physiques, émotionnels, intellectuels et comportementaux peuvent affecter le bien-être des travailleurs et la productivité de l’organisation :

  • détérioration du climat de travail,
  • conflits,
  • absentéisme,
  • turnover important,
  • moindre qualité des prestations.

Par cette formation, nous vous aiderons à les prévenir et à trouver des pistes pour y remédier.

Sensibiliser vos travailleurs et managers, une obligation légale

Depuis l’élargissement de la loi pour la prévention des risques psycho-sociaux au travail entrée en vigueur le 1er septembre 2014, vous avez sans doute déjà pensé à votre plan d’action de prévention limitant ces risques, dont ceux liés au stress et au burn-out. Malgré le fait que les entreprises mettent en place des gardes fous pour éviter les situations menant au burn-out, un pas reste à faire. C’est pourquoi nous vous proposons cette  formation entre autre sous forme de campagne d’information et de sensibilisation.

Prévenir avant qu’il ne coûte à l’entreprise

Stress et burn-out représentent un coût énorme pour l’employeur. Outre la souffrance humaine, ils ont un impact direct  sur les performances économiques de l’entreprise. Selon la dernière enquête fédérale belge portant sur 4.000 travailleurs, 28% des sondés affirment ressentir la plupart du temps du stress au travail. De manière générale, ces études, telle Belstress, confirment que le stress serait à l’origine de 50 à 60 % de l’absentéisme. 

Programme

 Réunion avec la direction et/ou DRH – identification des besoins et moyens d’actions possibles :

  • Conférences en gestion du stress et prévention burn-out

Mais aussi :

  • Plan global de prévention des risques psycho-sociaux avec audit et plan d’action (selon les critères du SPF emploi)
  • Groupe de discussion sur des thèmes divers, par exemple «  l’impact du changement sur le stress des employés »
  • Ateliers sur des thèmes spécifiques : confiance en soi, gestion des émotions, collaboration et co-construction…

Conférence: Stress et burn-out : comprendre, dépister, agir !

Objectifs : déjouer les croyances, mieux connaître les sources et les mécanismes du stress menant au burn-out. Propositions de pistes pour les repérer et y remédier.

Contenu (adaptés aux publics : directions, managers, collaborateurs)

  • Suis-je un candidat potentiel au burn-out ?
  • Mécanismes : du stress à l’état de stress.
  • Qu’est-ce que le burn-out ? Sources, phénomènes et conséquences.
  • Enrayer le processus : comment puis-je prendre soin de moi pour mieux prévenir le burn-out (le mien et celui de mes collaborateurs) ?

Forme : conférence débats de 2,5h – meilleurs échanges en petits groupes de maximum 20 personnes.

Delphine Remy Psychothérapeute formée à la gestalt et au jeu de sable. Delphine reçoit, adultes et enfants en son cabinet de Kraainem. Son livre « Etre un parent bienveillant » paraîtra aux éditions Eyrolles en octobre 2018, son prochain livre sur l’impact du stress devrait paraître en 2019. Le monde de l’entreprise ne lui est pas inconnu. Directeur de clientèle pendant 20 ans en agences de communication, elle a travaillé pour les plus grandes marques Bénélux (Kellogg’s, Unilever, Kraft/Mondelez, Rolex…) et institutions Européennes (EC – DG Research, DG Connect). Aujourd’hui conférencière et formatrice, elle prend soin du stress de chacun et œuvre aux relations positives en entreprise.

Pour en savoir plus 0479 298 043 – delphineremy@hotmail.com

 

 

 

 

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