Qui suis-je?

Avant de me présenter, je souhaitais vous partager le sens de mon métier et pourquoi j’y consacre une bonne partie de ma vie, mon énergie, mes recherches…

« Quand je fais une prise de conscience qui va éclairer ma façon d’être, changer mon regard sur le monde, cela me fait évoluer positivement dans ma vie. Je me sens en joie, délivrée, libre, en contrôle. J’ai moins peur de l’inconnu. Je suis plus confiante en mes capacités à identifier mes ressentis et besoins pour faire face aux évènements extérieurs, et surtout pour réguler et nourrir des relations authentiques.

J’aime accompagner les autres sur le chemin de leur propre délivrance. A partir de mes savoirs (savoirs théoriques, savoir-être et savoir-faire) et expériences cliniques et de vie, j’aime avoir des échanges et créer des expérimentations qui les emmèneront à faire leurs propres prises de conscience.

Ce moment de révélation à soi, de libération de l’émotion est souvent un moment énergétique intense et vivant pour les personnes que j’accompagne. Cela fait aussi écho en moi par résonnance et me nourrit. Je sais alors que mon chemin est juste et cela me conforte dans mes choix de vie. C’est rassurant et délicieux de se sentir adéquate, utile, vivante et en lien avec les autres. Cela me permet de me sentir moins seule, de faire face et de profiter de l’existence  (et un jour à sa fin), avec un peu plus de sérénité. Il est doux de penser que cela suscite la même chose en l’autre (et que j’y suis un peu aussi pour quelque chose 😊) ».

Voilà maintenant, vous savez pourquoi je fais ce métier. Je m’appelle Delphine Remy, et suis psychothérapeute.

Je suis formée au départ à la communication à L’ULB. J’ai travaillé 20 ans en agence de publicité. En 2008, j’ai voulu donner plus de sens, plus d’équilibre professionnel et personnel à ma vie et mieux réguler stress et épuisement, c’est pourquoi je me suis formée depuis plus de 10 ans à:

  • Gestalt thérapie (Institut belge de gestalt) / 2008-2012
  • au jeu de sable par Nicole Deschrevel fondatrice de l’IBG / 2013
  • à la psychopathologie et la psychopharmacologie  (IFTS) avec le Dc Michel Delbrouck de l’IFTS / 2014-2015
  • au génogramme et transgénérationnel avec André Chemin psychologue, systémicien et formateur en gestalt-thérapie à Nantes / 2016-2017
  • à la psychothérapie avec les enfants avec Pierre-Yves Goriaux, psychomotricien et directeur de l’IFGT, Institut français de gestalt thérapie / 2017-2021
  • à la philosophie avec les enfants (Entre-Vues) / 2016
  • au management créatif (Viavectis) / 2015
  • au Féminin Sacré / 2020-2021
  • au Reiki / 2021

Pour assurer professionnalisme et sécurité à mes patients, je suis en suivi thérapeutique au long court, et bien sûr en groupe de supervision multidisciplinaire avec le Dc Delbrouck. Je participe souvent à titre personnel ou comme orateur à des conférences, colloques, journées d’études…

Nous prendrons le temps de nous rencontrer selon vos demandes. J’accompagne:

  • les parents en questionnement et/ou en difficultés: soutien à la parentalité, travail transgénérationnel;
  • les enfants (de plus de 5 ans) montrant des difficultés émotionnelles, comportementales ou relationnelles;
  • les ados et jeunes adultes – avec son consentement et selon les situations (je vous réorienterai dans certains cas lorsque la situation demande le travail d’une équipe pluridisciplinaire);
  • les adultes;
  • les entreprises du secteur public ou privé (écoles également) en recherche de formations, ateliers ou conférences (prévention burn-out) ou de coaching.

de manière limitée dans le temps lorsqu’il s’agit de difficultés ponctuelles ou en vue d’un travail plus approfondi.

J’anime également des ateliers:

  • Ateliers de bien-être, conscience tête (mental) corps (physique), coeur (émotions, relations) : La tête c’est bien, mais ce n’est pas tout. Nous avons trop valorisé le mental et négligé le corps et le coeur. La santé ne va pourtant pas l’un sans l’autre, c’est une question d’équilibre.  Aujourd’hui nous en souffrons à tous les niveaux. Notre corps n’a pas eu le temps de s’adapter aux incessantes demandes et exigences d’adaptation de notre environnement. Nous nous épuisons, nous nous dispersons, nous devenons irritables, tristes, en colères, perdus, abattus… ce qui a un effet sur notre vitalité, notre capacité à prendre des décisions bonnes pour nous, mais surtout un effet sur nos relations. Dans ces ateliers, nous ferons le tri entre besoins, émotions et comportements afin de retrouver souplesse, équilibre et énergie mentale et psychique. Nous mettrons notre mental au service de la compréhension de nos fonctionnements automatiques et tenterons d’élargir nos palettes de réponses pour choisir nos vie en conscience. Il s’agit d’un travail d’introspection et de partage en groupe visant le bien-être physique et mental et ce, via des expérimentations créatives et corporelles ne nécessitant aucun savoir particulier.  Nous explorerons et identifierons vos besoins ou blocages par des exercices de visualisation, projection (dessin, écriture…) et des exercices corporels (respiration, mouvements, danse, improvisation, psychodrame, méditation dynamique ou statique, relaxation…).  Ces ateliers permettent aussi de mettre à jour certains blocages et répétitions mais visent surtout à laisser émerger de la nouveauté, de nouvelles ressources sur lesquelles vous appuyer.
  • Atelier sur la parentalité travaillant avec les parents de manière active sur leurs ressources parentales. En se basant sur l’expérience des parents, nous essayons de trouver des réponses parentales adéquates aux comportements de l’enfant pour l’aider à accueillir et à verbaliser ses émotions, pour répondre au mieux à ses besoins et favoriser la construction d’une bonne estime de soi.

J’ai longtemps travaillé dans la communication nationale et internationale et c’est pourquoi les thèmes du stress, de la solitude des managers ou du personnel d’entreprise parfois pris dans des jeux de pouvoir ou de fidélité, des situations de harcèlement ou de burn out sont particulièrement importants pour moi. C’est pourquoi je les accompagne soit en prévention au burn-out soit en coaching personnalisé.

Je suis membre le la Société belge de Gestalt, notre fédération, mais aussi membre de l’Institut Belge de gestalt.

Je travaille en français ou en anglais.

Le premier pas, n’est pas facile, appelez-moi, nous en parlerons: 00 32 (0)479 298 043.

Je reçois en mon cabinet de Kraainem. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :