Groupe de parole

Stress – Burn-Out

Comprendre

  • Appréhender les phénomènes du stress et le processus du burn-out.

Dépister

  • Identifier les sources du stress et nos types de réactions automatiques émotionnelles, comportementales ou physiques (somatisations).
  • Identifier les conséquences de celles-ci sur notre santé physique et mentale, et nos relations.

 Agir

  • Enrayer le processus par la prise de conscience de nos besoins et de nos réactions automatiques souffrantes afin de s’essayer à de nouvelles manières de répondre aux événements (stratégie de coping positives)

 

Les sources de stress au travail sont multiples. Elles sont liées tant à l’individu qu’à l’entreprise.

Suis-je perfectionniste ?  Suis-je à l’écoute de mes besoins ? Quelle est ma perception de la tâche ? Comment l’entreprise organise-t-elle le travail ? Les relations au travail sont-elles positives ? La charge de travail est-elle élevée et la pression constante ? Les tâches sont-elles claires, bien définies ? …

Face à ces situations stressantes, des symptômes physiques, émotionnels, cognitifs et comportementaux peuvent affecter le bien-être des travailleurs et l’organisation du travail :

  • Cynisme, détérioration du climat de travail,
  • conflits,
  • découragement, désengagement, absentéisme,
  • turnover important,
  • moindre qualité des prestations.

Groupes pour travailleurs

Groupe de parole permettant l’échange sur le thème du stress, du burn-out et des conditions de travail. Parce que parler du stress (et ses composantes) c’est déjà le prévenir. Le groupe offre un espace où la parole de chacun peut être écoutée et entendue. Le groupe élabore également des pistes de solutions et permet de se sentir moins seul.

Groupes ou séances individuelles pour managers

« Dans un avion, on vous dit toujours qu’en cas d’urgence vous devez d’abord appliquer votre masque à oxygène avant de placer celui de vos enfants. Au travail, c’est la même chose. Portez-vous d’abord secours afin de pouvoir vous soucier des autres par la suite. ».*

Pour aider son équipe, un responsable doit donc d’abord s’occuper de lui-même : « Un chef trop stressé sera inapte à résoudre les problèmes de ses employés »*. Or, pour combattre le stress, les collaborateurs ont besoin d’être écoutés et de recevoir de l’attention.

Mais alors, à qui peuvent s’adresser les patrons d’entreprises ou les managers pouvant également être soumis au stress ? Ce groupe ou ces séances individuelles permettent aux managers d’évoquer des problématiques ou situations particulières propres à leurs fonctions.

*Marc Buelens, professeur à la Vlerick Business School et co-auteur du livre « Mieux s’occuper de soi »

En pratique

Groupe de parole pour travailleurs et/ou managers

  • Durée : 1,5h
  • Animatrice : Delphine Remy
  • Fréquence : à décider selon les besoins
  • Capacité : 15 personnes maximum
  • Prix HTVA 150 euros

 

Coaching individuel pour managers

  • Durée : 1 heure
  • Animatrice : Delphine Remy
  • Fréquence : à décider selon les besoins
  • Prix HTVA : 80 euros

 

Delphine Remy Psychothérapeute formée à la gestalt, à la psychopathologie dont le burnout  et au jeu de sable. Delphine reçoit, adultes et enfants en son cabinet de Kraainem. Le monde de l’entreprise ne lui est pas inconnu. Directeur de clientèle pendant 20 ans en agences de communication, elle a travaillé pour les plus grandes marques Bénélux (Kellogg’s, Unilever, Kraft/Mondelez, Rolex…) et institutions Européennes (EC – DG Research, DG Connect).