Atelier en entreprise

Ateliers bien-être
et gestion du stress en entreprise

Prévenir avant qu’il ne coûte à l’entreprise*

Stress et burn-out représentent un coût énorme pour l’employeur. Outre la souffrance humaine, ils ont un impact direct sur les performances économiques de l’entreprise. Selon les derniers chiffres de l’Observatoire du stress en 2017 plus de la moitié des travailleurs souffriraient du stress en Belgique. De manière générale, ces études, telle Belstress, confirment que le stress serait à l’origine de 50 à 60 % de l’absentéisme.

Quoi?

Un atelier pratique hebdomadaire sur le lieu de travail pour favoriser le bien-être et la gestion du stress, relâcher la pression physique et mentale, et (re)mobiliser ou découvrir de nouvelles ressources sur lesquelles s’appuyer.

Pourquoi ?

Notre mode de vie stressant nous crispe, chargeant notre corps et notre tête de pressions de plus en plus difficiles à évacuer. Ce qui impacte nos relations au travail (irritabilité, concentration, abattement, retrait, colère, mauvaise foi, cynisme, confiance en soi attaquée, difficulté à mettre ses limites et à gérer la charge et le temps…)

Comment ?

Par une approche combinant :

• de la gymnastique anti-stress douce, (basée sur l’ouverture et le relâchement des tensions par la respiration, les étirements et la remobilisation du corps – la posture « assis-écran » engendre souvent des maux de nuque et de dos que nous remobiliserons en douceur par des exercices posturaux statiques et dynamiques).

• de la relaxation, visualisation, projection, méditation,

• de l’échange de parole libre et bienveillante pour soi et le groupe.

Détails pratiques ?

1h par semaine sur le lieu de travail sur le temps de midi ou autre à définir (une tenue souple sera encouragée ce jour-là, mais les exercices doux, lents et respectueux peuvent s’effectuer sans inconfort en tenue de travail)

Selon l’espace disponible, groupes de 5 à 20 personnes.

145 euros l’heure HTVA déplacement compris (Bruxelles et alentours directs).

*Les ateliers ne sont qu’une application pratique d’un plan de prévention global basé sur un audit ayant au préalable identifié les sources du stress et les moyens d’y remédier tant au niveau de l’organisation et conditions de travail que des relations au travail.

Pourquoi suis-je la bonne personne pour ces ateliers ?
Je m’appelle Delphine Remy et suis aujourd’hui le prototype du nouveau travailleur. Je cumule les casquettes de psychothérapeute en cabinet privé, de consultance en communication et d’autres missions ponctuelles, de conférencière et formatrice en gestion du stress, prévention burn-out, d’auteur avec le livre « être un parent bienveillant » paru aux éditions Eyrolles.

Ces casquettes, je les ai développées en m’appuyant sur les expériences vécues, les compétences développées dans de nombreuses formations professionnelles et ma clinique accumulées au cours de ma carrière professionnelle et personnelle
• en entreprise : j’ai travaillé en agence de communication comme directeur de clientèle pendant 20 ans et ce, pour des marques Bénélux (Kellogg’s, Unilever, Kraft/Mondelez, Rolex…) et institutions Européennes (EC – DG Research, DG Connect), j’ai un master en communication de l’ULB et suis formée au management créatif,

• dans mon cabinet de Kraainem avec les adultes, parents et enfants : je suis psychothérapeute formée à la gestalt et au jeu de sable, la psychopathologie, le génogramme, la psychothérapie et la philosophie avec les enfants,

• mais aussi de ma vie de sportive (championne de Belgique de gymnastique sportive il y a très longtemps, j’ai toujours cherché à combiner sport, création et plaisir en pratiquant la danse, biodanse, Kapoiera…et beaucoup de kiné et gym douce avec les méthodes posturales globales ), de ma vie créative (en tant que chanteuse dans divers groupe de rock pendant 15 ans et avec mon travail d’écriture thérapeutique, poétique ), de ma vie de maman et de femme.

Contact

Delphine Remy – 0479 298 043
delphineremy@hotmail.com

Découvrez aussi les conférences, groupes de discussion, coaching personnel et accompagnement au plan de prévention :
▪ Conférences en gestion du stress et prévention burn-out,
▪ Plan global de prévention des risques psycho-sociaux avec audit et plan d’action (selon les critères du SPF emploi),
▪ Groupes de discussion,
▪ Ateliers sur des thèmes spécifiques : confiance en soi, gestion des émotions, de la collaboration à la coopération et co-construction, améliorer vos compétences relationnelles…
▪ Coaching individuel en lien avec l’épuisement : facteurs de stress externes et impact internes (symptômes physiques, cognitivo-affectif et comportementaux), identification des besoins, ressources externes et internes

%d blogueurs aiment cette page :