Sur le site http://www.yapaka.be/page/attentats-quelques-pistes-pour-en-parler-avec-nos-enfants; vous retrouverez l’article ci-dessous proposant quelques pistes pour parler des attentats avec vos enfants; pour mettre des mots sur des maux.
Depuis ce matin, la proximité des évènements dramatiques plonge chacun dans l’inquiétude. C’est bien normal que d’être bouleversés et en difficulté pour donner sens aux événements et à ce qu’il suscitent en nous.
Comment réagir de notre place de professionnels de l’enfance ?
En tant que professionnels qui accueillons les enfants, nous seront particulièrement sollicités, tant par les enfants eux mêmes que par les questions et l’inquiétude des parents; à ça vient se mêler notre propre anxiété.
Si un temps de parole est nécessaire entre adultes, pour se réconforter les uns les autres, pour rassurer nos proches, il est également important de parvenir à rester centrés sur notre mission habituelle, de soin, d’éducation, d’enseignement …
Pour l’enfant, l’inquiétude naît essentiellement de l’angoisse vécue par son entourage: parents ou professionnels. Si un temps entre adultes est nécessaire pour apaiser la tension et ressentir la solidarité (il sera peut être utile de prolonger la pause café), la nécessité pour l’heure est de rester centrés sur l’enfant et notre mission habituelle. Prenons notamment un soin tout particulier au moment de l’accueil de l’enfant et de son départ.
Les besoins de l’enfant, son rythme, sa compréhension des événements ne sont pas ceux de l’adulte. Rester à son écoute, sans le devancer est essentiel. Soyons attentifs à tout ce qu’il nous dit dans ses mots, ses silences, ses questions…
Vous trouverez plus d’informations sur la page suivante qui sera mise à jour « Comment aider les enfants en cas d’événement tragique ? ».
Ressources:
Texte « Comment aider les enfants en cas d’événement tragique ? » quelques pistes sont ouvertes pour aborder cette question avec nos enfants.
Mais aussi, ailleurs sur le web :
[Cette page est mise à jour – N’hésitez pas à partager vos ressources]
- 16/01/15 : Sophie Marinopoulos (psychologue et psychanalyste, spécialiste de l’enfance) via deux courtes vidéos revient sur deux sujets : « Que dire aux enfants enfants » en fonction de leur âge (link is external) (de la maternelle à l’adolescence) et « la minute de silence et ses alternatives pour les efnats (link is external) » là aussi elle revient sur ce qui peut prendre sens en fonction de l’âge des enfants auxquels on s’adresse.
- 16/01/15 : Marie Rose Moro, psychiatre, explique dans une interview à Libération « comment trouver les mots pour parler aux plus jeunes: «Il ne faut pas dire aux enfants que ça ne se reproduira plus mais (…) (link is external)»
- Sur son blog, Béatrice Copper-Royer invite à reprendre et à travailler la question avec les adolescents en Janvier 2015 (link is external) et en Novembre 2015 (link is external)
- 19/11/15 : La revue Le Furet (Petite enfance et diversité) a publié un communiqué « Construire la sécurité malgré l’horreur (link is external) » à destination des professionnels de l’enfance: il comporte 7 points d’attention pour les petits et tout-petits.
- Nadia Daam dans un article publié dans (link is external)Slate sous le titre « Comment parler des attentats à ses enfants » (link is external) souligne qu’en tant que parent « Vous avez le droit d’être tristes, et même de pleurer. »
- Le Huffingtonpost publie une émouvante conversation mère-enfant après l’attentat « (link is external)Maman, il s’est passé quoi à Charlie Hebdo? (link is external) » et donne la parole à une prof de collège, où il y a une forte communauté musulmane. « Ce fut ma plus dure journée de prof » témoigne t-elle dans l’article « Comment parler de Charlie Hebdo à l’école? » (link is external)
- Le site la Souris Grise rassemble une foule de liens (link is external) sur lesquels parents et professeurs peuvent s’appuyer pour aborder cette actualité.
- Dans les cours de récré et avec les enseigants, le sujet sera abordé bien sûr. Si vous êtes enseignants, vous trouverez d’ailleurs ici une fiche pédagogique rassemblant des conseils (link is external) pour traiter le sujet avec vos élèves. Pour tous, Parents 3.0 liste également dans un billet les principaux articles qui vont aider parents et enfants (link is external) à parler de cette actualité douloureuse.
- 09/01/15 : nous venons aussi de créer une page Facebook « Nos enfants sont Charlie » (link is external) qui a pour seul objectif de rassembler les dessins d’enfants. «
- 12/01: Sur vousnousils (link is external), magazine de l’éducation: Claude Halmos, psychanalyste, a expliqué samedi, sur RTL, comment parler des attentats à son enfant.
- 14/01 Dans Le Monde, JMG Le Clézio, Prix Nobel de littérature, adresse une lettre à sa fille (link is external)
- Sur Ouest-France, (link is external)Serge Tisseron (psychanalyste) et Claude Almos, psychanalystes, proposent eux aussi quelques pistes (link is external) pour trouver les mots quand il s’agit de parler de l’attentat avec des enfants.
- Sur l’Obs, (link is external)Hélène Romano (link is external) il ne faut pas cacher aux enfants la gravité du drame. Mais l’expliquer
Ressources pédagogiques pour tous:
- Playback Presse (link is external) met à disposition trois documents d’information rédigé en fonction de l’âge des enfants // LE PETIT QUOTIDIEN (6-10 ans) – MON QUOTIDIEN (10-14 ans) – L’ACTU (14-17 ans)
- Libération consacre une édition spéciale de son format « le petit Libé » (link is external) destiné aux 7-12 ans à reprendre les différentes questions qui animent les enfants de cette tranche d’âge.
- Le Monde des ados (link is external) propose un dossier pour les 8-12 ans.
- Le JDE (link is external) (9-14 ans)
- Astrapi propose deux pages « Attentats de Paris : comment répondre aux questions des enfants? (link is external)«
- Le site outilstice.com propose de partir de 60 illustrations pour évoquer les attentats (link is external) une selection d’images qui proviennent d’un dossier public créé par @gallisse dans DropBox (link is external) pour collecter et partager les images tracées suite aux attentats.
- Le moteur de recherche poussieresdestoiles.fr propose une sélection de sites adaptés aux 8-13 ans (link is external) qui leur permet d’accéder à de l’information à propos des attentats en fonction de leur âge.
- Plus décalé que pédagogique, CharlieHebdo expliqué aux enfants, par Julien Neel (link is external)
Des pistes de travail, de réflexion pour les enseignants :
- 16/11/15: Beaucoups de ressources sont disponible sur le site « Le café pédagogique (link is external) » dont l’Edito soutient la place primordiale des enseigants : » (…) Lundi, les enseignants vont porter leur vrai manteau. Celui du transmetteur de connaissances qui éclaire, aide à comprendre ce qui se passe. Et celui de l’adulte qui rassure, qui ouvre des horizons de solidarité, d’espoir, de vie. (…) (link is external)
- 16/11/15: « Des ressources pour parler avec les enfants (link is external)« , Cahiers pédagogiques
- 16/11/15: « Comment parler des attentats de Paris aux élèves ? Des profs témoignent (link is external)« , Rue89
- 16/11/15: « Hommages aux victimes de Paris, le quotidien face aux attentats (link is external)« , ARTE Journal Junior
- La page de ressources du Ministère français de l’Education Nationale Janvier 2015 (link is external) // Novembre 2015 (link is external)
- 16/01/15: Philippe Meirieu, pédagogue insiste sur l’importance de “proposer aux jeunes des causes nobles, généreuses”. Vidéo de 14 minutes (link is external). On lira aussi sa chronique Pour que nos émotions soient vraiment démocratiques ! (link is external) et en novembre 2015 son texte : Prendre soin de l’humain (link is external)
- 10/01/15: « Les professeurs ne connaissent pas grand-chose à l’islam » sur Rue 89, e (link is external)ntretien avec Olivier Bobineau (link is external), sociologue des religions, qui propose de combattre le « choc des ignorances ».
- 11/01/15: Dans une chronique sur Huffingtonpost (link is external), Serge Tisseron invite les établissements scolaires à organiser « des cours sur l’histoire de la caricature, et des concours pendant lesquels les élèves pourraient traiter leurs enseignants, entre autres, exactement comme les personnalités politiques et religieuses le sont dans Charlie Hebdo. » Il fait également la différentiation entre humour et ironie.
- 12/01/15: Sur Reporterre (link is external), le philosophe Patrick Viveret suggère de pratiquer « ce que l’on appelle la « construction de désaccord ». C’est-à-dire différencier ce qui est de l’ordre du malentendu et ce qui est de l’ordre du véritable débat. Ensuite, ce mouvement citoyen est traversé par une quantité de débats, de divergences. Il doit donc construire une conflictualité non-violente, comprendre que le conflit, non seulement n’est pas la violence, mais qu’il est l’alternative à la violence. La violence se produit d’autant plus que des conflits n’ont pas été détectés à temps. Il faut donc définir la démocratie comme l’art de transformer les ennemis en adversaires. Ne plus être dans l’éradication des ennemis. Ce sera décisif pour ce mouvement citoyen en émergence.
- 13/01/15: Sur son blog (link is external), Bernard Collot, invite à Sortir du piège du « éduquer à » « Encore une fois, nous sommes quelques-uns à dire et redire dans le désert que ce qui éduque, c’est-à-dire ce qui contribue à ce qu’un enfant devienne tel ou tel adulte, c’est tout l’environnement physique et social dans lequel il vit. Nos attitudes, nos comportements, ce que les institutions imposent, ce que les habitus font prendre pour vérités, ce à quoi les uns et autres sont soumis et se soumettent passivement, etc. C’est l’interaction avec cette masse d’informations qui éduque, et les scientifiques nous disent aujourd’hui que c’est neurobiologique, que c’est comme cela que se construit le cerveau qui pilote chacun. » L’exemple c’est nous (link is external), quoi …
- 13/01/15: Pour le sociologue François Dubet, face à un élève qui dit soutenir les assassins, il faut discuter et non punir. Mais cela doit être la parole de l’institution scolaire, pas de profs isolés A son article sur Rue89 #JeNeSuisPasCharlie : « Les profs ne savent pas comment réagir » (link is external), Tonton Diabolo se remémore sa folle jeunesse et propose un point de vue décalé, un souvenir de jeunesse concernant une autre minute se silence (toujours sur Rue 89 « C’était juste pour faire chier le prof symbolisant l’autorité fasciste » (link is external))
- 15/01/15: Marcel Gauchet, historien et philosophe revient sur les ondes de France Inter sur les questions de (link is external)liberté d’expression et du rôle des enseignants (link is external) chargés d’aborder ces évènements dramatiques avec leurs élèves adolescents.
- 17/01/15: Sur son blog (link is external), Jacques Liesenborghs interroge La faute à l’Ecole ? Trop facile… « C’est donc bien plus sur la citoyenneté au quotidien qu’il faut miser. Et ça ne coûte pas cher ! Sinon en temps à y consacrer. Mais cela demande une vigilance permanente et parfois des changements de pratiques, voire de mentalité. »
- 18/01/15: Travailler Voltaire, par exemple Fanatisme, par François-Marie Arouet, sur le blog de Paul Jorion (link is external)
Que recouvre la formule « liberté d’expression », et où s’arrête-t-elle ?
« Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? Qu’est ce que le blasphème? etc… De nombreux articles creusent la question et sont un bon départ pour travailler avec les élèves notamment sur la législation en vigueur en Belgique. Par exemple : Le Monde publie un très bon dossier (link is external)sur ce thème. Et dans Le Point (link is external), on lira l’interview de l’avocat Emmanuel Pierrat « France : un principe de liberté d’expression, 400 textes de censure »
Des témoignages d’enseignants
- 17/11/15: Attaques : en CP, « sur 26 élèves, 20 n’étaient au courant de rien » par Bruanne, @sinaute sur le site d’Arrêt sur image (link is external)
- 08/01/15: Comment parler aux élèves de l’attentat de Charlie Hebdo ? Des profs racontent sur Rue89 comment ils ont parlé de Charlie Hebdo à l’école : « Ils sont intelligents, mes élèves » (link is external)
- 10/01/15: Sur Global Voices (link is external) Des élèves rendent hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo par des dessins
- 10/01/15: Mattea Battaglia et Benoit Floc’h pour Le Monde (link is external): A Saint-Denis, collégiens et lycéens ne sont pas tous « Charlie »
- 10/01/15: L’Express: (link is external) que faire quand des élèves défendent des terroristes?
- 10/01/15: Slate : Ne nous étonnons pas de ce que les profs entendent dans les écoles sur Charlie Hebdo (link is external)
- 10/01/15: La très belle lettre de Marie, enseigante (link is external) : « Pour mes élèves de Seine Saint-Denis » et une autre lettre (link is external) de Catherine Robert, Isabelle Richer, Valérie Louys et Damien Boussard, également enseignants
- 11/01/15: Sur Slate (link is external)Une professeure de collège défend ses élèves de Seine Saint-Denis face aux généralisations
- 14/01/15: Chouyo (link is external): Mes élèves, un drame et des mots
- 15/01/15: On lira sur aggiornamento hist-geo (link is external) les échanges d’enseignants d’histoire et de géographie, ils ont fait leur la belle formule « La pédagogie de l’urgence ne libère que de l’écume (link is external) » (Tribune sur Médiapart)
Santé mentale
- 12/01/15: Pour Fethi Benslama, psychanalyste, on ne peut pas parler en terme de pathologie et il estime nécessaire de reconnaitre l’appel au djihad comme un délit (Vidéo AFP 2 minutes (link is external))
- 12/01/15: Le Point de vue de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre (Vidéo sur tv7 (link is external)) qui fait un appel à la culture, au théatre, à l’éducation… à la solidarité intellectuellement armée
Lol
- Samia Orosemane : Merci de choisir une autre religion. (link is external)
Et bien sûr, à disposition des établissements scolaires, les équipes mobiles et services de médiation scolaire:
Le Service des Equipes mobiles (link is external) est un dispositif de la Fédération Wallonie Bruxelles qui intervient dans les écoles primaires et secondaires, notamment
- en cas de situation de crise dans l’école, c’est-à-dire, une situation affectant l’établissement scolaire à la suite d’un fait précis ;
- afin de permettre la reprise du dialogue au sein de l’établissement scolaire qui a connu une situation de crise ;
- de manière anticipative, au cas où l’équipe éducative souhaite se préparer à réagir en situation de crise.
Les demandes d’intervention doivent être adressées par le chef d’établissement ou du Gouvernement dans les établissements organisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et du pouvoir organisateur dans les établissements subventionnés.
- La demande d’intervention doit se faire par fax, par courriel ou par courrier à la Direction générale de l’Enseignement obligatoire.
- Emeline THEATRE : equipemobile@cfwb.be (link sends e-mail) – Tél: 02/690.83.13 – Fax: 02/600.09.75 – En cas d’urgence uniquement : 0473/94.84.11
- Tout courrier peut être envoyé à : Madame Lise-Anne HANSE, Directrice générale de l’Enseignement obligatoire Bâtiment Les Ateliers – Rue Adolphe Lavallée,1 – 1080 Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean)
Le Service de Médiation scolaire (link is external) est un dispositif de la Fédération Wallonie Bruxelles offert aux écoles secondaires.
- La médiation vise à favoriser, à conserver ou à rétablir le climat de confiance qui doit prévaloir dans les relations entre élèves, entre élève(s) et professeur(s) ou entre élèves et familles et l’établissement scolaire. Dans un espace de médiation proposé aux acteurs, le médiateur invite au dialogue, à l’échange de point de vue et permet aux parties de chercher leurs propres solutions aux difficultés et tensions vécues.
- Le service de médiation scolaire peut être sollicité par toute personne ayant un lien direct ou indirect avec l’école pour toute difficulté relationnelle.
- Les demandes de médiation peuvent être adressées à médiationscolaire@cfwb.be (link sends e-mail) ou en contactant un des coordonnateurs :
- Pour la Wallonie : Thérèse LUCAS, therese.lucas@cfwb.be (link sends e-mail), Tél: 02.690.83.69 Gsm: 0473.94.64.55
- Pour Bruxelles : Juliette VILET, juliette.vilet@cfwb.be (link sends e-mail), Tél: 02/690.88.66, Gsm: 0479/65.16.60 OU Claude PRIGNON, claude.prignon@cfwb.be (link sends e-mail), Tél. : 02/.690.88.65, Gsm : 0473/ 54.36.13